DES NEWS EN VRAC, VOLUME 2

Publié le par JB

La semaine a été relativement calme, les news ne prendront pas beaucoup de place.

Après moult rebondissements, j’ai réussi à déposer mon dossier d’inscription à la fac… pour m’entendre dire de repasser chercher le formulaire d’inscription le 22 février ! Que quoi comment ???,  je fais à la dame en face de moi, je viens juste de vous filer tous les papiers demandés !!! En bonne bureaucrate, elle me répond calmement que ces papiers ne constituent que la preuve d’une pré-inscription, et que je devrais repasser dans quinze jours valider mon trimestre d’apprentissage. Il fallait s’y attendre…

Elle jette un coup d’œil rapide aux pièces que je lui ai fourni, elle me tend la copie de mon bac et me sort que ce n’est pas un diplôme valable à Taïwan, il m’en faut un autre pour apprendre le chinois ! Je baratine en anglais, elle discute avec sa collègue puis elle me dit ok, elle ne connaissait pas le Bac !!! Ils ne sont pas habitués à voir débarquer des francophones… intérieurement, je me marre (et je commence à avoir un peu peur !)

Ensuite elle s’attaque à mes justificatifs financiers… en gros un joli photo-montage que j’ai réalisé à l’arrache deux heures auparavant ! Il faut dire que je n’arrivais pas à imprimer mes relevés de compte. (Au passage, merci la SG de ne pas facilité mes démarches ! Pas très sympas les gars au téléphone.) Pour réaliser ce joli trucage, j’ai choppé le logo de la banque, un snap screen d’un relevé quelconque, je change les chiffres, j’harmonise les numéros de compte… et j’ajoute mon nom, bien en évidence. La seule question de la nana : « il est où votre nom ? » Moi : « là, en gros. » Elle sourit, elle a l’air contente. Ça tombe bien, moi aussi ! Voilà une affaire rondement menée !

Pour finir, elle me tend le justificatif de mon passage, avec la date du 22 février en gras. Moi qui avais en tête de partir quelques jours à Hong Kong, ma fenêtre s’en trouve de suite charcutée… Et puis il y a le tarif des cours sur ce papier… de 22800 NT, le programme est passé comme par magie à 25000 NT ! Bande de charognards, je me dis, ils en manquent pas une !!! 10% d’augmentation, sans raison valable, bienvenue à Taïwan !

En tous cas, voilà une bonne chose de (presque) faite. Une fois que j’aurais commencé les cours, mes fréquentations vont exploser (mes camarades de classe, CQFD) et je vais enfin pouvoir prétendre à une vie d’étudiant digne de ce nom ! Je suis curieux de savoir ce que ça va donner !!! Déjà que je commence à avoir du mal à enchainer les soirées, je risque de vite me sentir vieux parmi la petite troupe de joyeux troubadours. Je vous raconterai ça le mois prochain !

Côté boulot, c’est la misère intergalactique… j’ai d’ailleurs levé le pied dans mes recherches, il faut que je me réorganise avant de démarcher un nouveau secteur… celui du cinéma. Je crois que ça me poursuit un peu ! Je devrais sans doute faire quelques changements dans mon cv si je souhaitais vraiment trouver un boulot classique, mais j’ai la flemme. Le cv en jette, j’en suis très fier, mais je comprends également qu’il fasse peur aux directrices de maternelles bilingues quand elles lisent le résumé de mes exploits professionnels ! Le Bachelor, Coco Chanel, La Française des Jeux… lol, elles doivent pas en voir des comme celui-là tous les jours !!!

Au final, le mot d’ordre quand tu cherches un boulot en tant que français à Taipei, c’est : RELATION. C’est impressionnant comment tout se débloque en serrant quelques mains… mon problème principal étant, vous l’aurez compris, que je viens juste de débarquer. J’imagine qu’il me faudra quelques mois avant d’avoir fait le tour (et la connaissance) des gens en place, avec un minimum de pouvoir. D’ici là, je me suis fait à l’idée que ça ne servait à rien de stresser : autant profiter de la vie !

Dimanche, à la mi-temps de notre épique défaite contre les Animals, un ingénieur américain m’a dit sans blaguer du tout : « y’a pas mal de rosbifs qu’ont leur propre boite… si tu joues bien au foot, tu vas voir, ils te fileront du taf ! » (Je traduis le langage familier tel que je l’ai perçu…) Imaginez !!! Si tu joues bien au foot, on te filera un job !!! Monde de fou, moi j’vous dis…  mais j’ai quand même intérêt à m’entrainer durement !

Voilà, ma semaine a été rythmé par des A/R incessants à mi casa, parce que l’air pollué de Taipei me monte méchamment au cerveau… J’oublie systématiquement un truc important chez moi, ce qui m’oblige soit à faire demi-tour, soit à revenir plus tard avant de repartir. Je peux vous dire que ça me coûte cher en tickets de métro !!! lol. Hier, par exemple, après deux jours à chercher l’emplacement exact de l’école privée qui enseigne le français, quand enfin je la trouve, je n’ai pas mes cv avec moi… Cinq étages plus bas, il y a un magasin Muji, je décide de faire une halte en redescendant. Pour calmer ma frustration, j’empile les chemises dans le panier, je regarde les t-shirts, j’en prends deux et je m’apprête à passer en caisse… quand je réalise que je n’ai pas pris ma CB avec moi !!! Dépité, je pose tout sauf une chemise (j’ai assez en liquide pour me la payer) et c’est parti, après avoir soigneusement reposé le reste. En caisse, il y a du chocolat… je craque, c’est humain. J’ai à peine passé la sortie que j’ai déjà tout englouti ; Dieu que ça fait du bien !!!

Il faut que je méfie de Muji, leur chocolat est bon et coûte que dalle ; il ne faut pas que j’y aille trop souvent… j’ai pas envie de courir tous les matins juste pour évacuer un trop plein de calories. Bah, du coup, je me suis baladé toute la journée en chemise, ça m’a fait bizarre. Le Jibou en chemise, c’est un peu nouveau pour moi (hors LMA, of course !) Je crois que ça correspond aux changements que j’essaie doucement d’initier : plus de t-shirt d’ado, avec  gros logos et blague visuelle, mais des hauts sobres et bien coupés. Ce que j’ai pris est une chemise d’été, pas une chemise habillée, et elle fait tout à fait l’affaire. Ça adoucit mon côté adulescent.

Bon, c’est fini pour les news de cette semaine, faut que je file récupérer mes business cards ! A la semaine prochaine pour un nouvel épisode !!! BIZ.

P.S : s’il y en a qui lise le blog, je ne suis pas contre un commentaire de temps à autre… ^^

Publié dans NOUVELLES EN VRAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> hello,alors te revoilà étudiant!!!!bon je vois que tout va bien tant mieux.persevère tu va bien finir par trouver un p'tit job!un p'tit sourire et le tour est joué!et sinon profite bien de ton<br /> voyage et penses à ta petite soeur quand tu dégustes des spécialités locales....bon courage et gros bisous de nous tous et un de plus de la part de jojo qui s'impaciente de voir des photos de<br /> tonton au bout du monde!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Salut Jibouille, je suis ton périple et tout ça n'a pas l'air d'un très grand repos, en tous cas j'adore tous ces rebondissements... Je trouve ça génial ça va te laisser des souvenirs impérissables<br /> et incroyables! Je t'envie un peu, c'est génial de se réveiller le matin en ne sachant pas ce qui peut nous arriver... Je te fais pleins de bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut Jb,<br /> <br /> Merci pour ces quelques lignes, ca fait tres plaisir d'avoir de tes nouvelles !!! et je te vois bien oublier tes affaires et faire les allées venues pour récupérer tes affaires, et j'ai bcp ri en<br /> lisant ces lignes !!! moi aussi ca m'arrivait souvent ... Bon au moins tu a qd meme une nouvelle chemise et tu n'a pas dépensé toutes tes économies :o) ... Ici le froid es revenu, il neige a<br /> nouveau sur paris, envoi nous un peu de chaleur stp je t'en remercie bcp par avance ... Bon sinon de mon coté je vais voir si je connais du monde qui connaitrait du monde sur taiwan pour un taf ...<br /> qui sait !?<br /> Pour ma part j'ai retrouvé un taf début janvier, une bonne petite place au chaud... mais l contrepartie je suis obligée d'y rester jusqu'en juin !!! grrrrr du coup je ne repars pas avant le<br /> 17/06/10 pour Tel Aviv, et ensuite 14/07/10 decollage de tel aviv pour Sydney ....<br /> <br /> Voili voilou, tu dois etre en train de te lever à cette heure ci, je t'embrasse à bientot et continue de donner des news on est avec toi !!! courage ... bisous<br /> Aurel<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je fais ce que je peux mais je suis et je poste dès que l'occase se présente. On peut dire que je suis ton fan number One et j'ai hâte de voir en photo ta business card et surtout toi en chemise^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai adoré l'expression "misère intergalactique".<br /> <br /> Bon courage à toi cher JB!!<br /> <br /> <br />
Répondre