HONG KONG, ETC...

Publié le par JB

Aujourd'hui, j'ai longuement hésité avant de me décider à poster. Je suis rentré tard - il est actuellement 3h30 à Taipei - avec quelques bières dans le nez, et je n'étais pas persuadé d'avoir grand chose à raconter dans mon état (de fatigue). Et puis je me suis dit que les textes que je postais ne devaient pas nécessairement s'apparenter à des romans, trainer en longueur et questionner le monde. Ce soir, ce sera donc léger ! Youpi !!!

En réfléchissant à mon avenir à court terme, je me suis rendu compte ce matin que j'allais être bloqué à Taipei durant trois mois, à partir de début mars, à cause de mes cours de chinois. Trois mois, sur le coup, ça m'a paru une éternité... je me suis donc posé une question toute simple : comment profiter des derniers jours de liberté totale qui me reste, à savoir la semaine prochaine, et celle qui suit, hors 22 février, jour auquel je dois me présenter à la fac et accessoirement payer mon loyer. Sachant qu'il s'agit d'une période de vacances scolaires, je pensais que tout serait hors de prix et déjà complet, vols pour le reste de l'Asie, bus pour le sud de l'île, excursions dans les environs... en gros, je pensais me heurter à un mur d'indisponibilités ou de tarifs extravagants quand j'ai regardé sur internet les opportunités qui se présentaient à moi. Et voilà-t-il pas que je me rends compte que les billets pour Hong Kong ne sont en rien surtaxés !!! C'était une aubaine trop belle pour être vraie, il fallait que j'en profite ! Ni une ni deux, sans même réfléchir aux conditions d'entrée à Hong Kong (et s'il avait fallu un visa, comment j'aurais fait ?!!!), je prends un billet et je saute au plafond. ça m'a coûté 150€ et je vais pouvoir bouger un peu, m'aérer la tête et découvrir de nouvelles choses.

Hong Kong, c'est une destination qui m'a toujours fait rêver, mais c'est tellement petit et isolé que c'est une étape difficile à caser sur une feuille de route. On ne va pas à Hong Kong de Paris juste pour visiter Hong Kong, c'est forcément l'escale d'un plus grand voyage... Je n'avais pas réussi à l'intégrer à mon parcours l'année dernière, à mon plus grand dam, lorsque j'étais passé par le Vietnam, la Corée, Taïwan et le Japon... d'un point de vue logistique, ça n'avait pas été possible et j'en avais ressenti une certaine déception, vite évacuée par la perspective d'un beau voyage. En arrivant à Taipei, je savais que j'aurais l'occasion de m'y rendre mais je ne pensais pas qu'elle arriverait aussi vite. Vous m'en voyait plus que ravi !

Dans mon imaginaire, c'est la ville qui me fait le plus rêver après New-York, parce que j'en ai déjà des milliers d'images multicolores, que j'ai grapillé au gré des séances de cinéma. Entre Wong Kar Wai, John Woo, Tsui Hark, Andrew Lau, Jonnie To (et bien d'autres), j'ai l'impression de connaitre la ville par coeur. Sa diversité, son architecture, son dynamisme, ses lumières... je suis un enfant du cinéma asiatique, j'en ai bouffé des kilomètres de pellicules ! Et je suis heureux de pouvoir confronter mon souvenir (tous ces plans que j'ai encore en tête) à la réalité.

Une chose est sure, ce petit périple aura au moins le mérite de transformer le blog en récit de voyage, le temps d'une visite éclaire de quatre jours. Je posterai mille photos, et j'écrirai beaucoup moins. Ce sera plus digeste, plus enjoué et plus fun : vous serez débarrasser de mes réflexions métaphysiques pompeuses, je serai alors en mode "baroudeur", le cerveau au ralenti et les jambes en mode "avance rapide". ça fera du bien à tout le monde au final ! (j'espère juste qu'il fera beau temps...)

En tous cas, c'est ma première excursion hors de Taïwan, mais ce sera certainement pas la dernière ! En regardant les tarifs des autres destinations de l'Asie du sud est, je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien au-dessus de 300€ !!! Dès que j'aurais un petit moment de répit, j'en profiterais pour bouger. Suivant la fenêtre qui s'ouvrera,  je choisirais une destination plus ou moins importante ; pour ou moins étendue géographiquement. Jakarta, Manille, Kuala Lumpur, Pnomh Peh, Bangkok... le choix ne manque pas. A moi d'en profiter !

Publié dans VIE PERSO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article